Petite cuisine végane

Je suis heureuse de briser la glace pour la première infolettre du Petit Quartier !

J’ai choisi un sujet qui me tient beaucoup à cœur, en fait, qui m’obsède littéralement : la nourriture !  Et pas n’importe laquelle : la nourriture végétale.

Mise en contexte : J’ai vécu dans une famille atypique dans laquelle mon père, au lieu de ma mère, faisait la cuisine, une cuisine de type française avec beaucoup de beurre, œufs et autre produits animaux.  Histoire courte, mon père a fait son premier infarctus à l’âge très jeune de 49 ans.  Dès lors, j’ai compris que la nourriture avait une grande influence sur la santé donc j’ai arrêté de manger de la viande et suis devenue végétarienne.  Cela a duré 20 ans.  Puis, j’ai regardé la vidéo « Dairy is scary » et j’ai pleuré pendant la vidéo au complet.  Je suis devenue végane sur le champ.  Je fêterai mon 5ème veganniversaire le 1er mai prochain.

Tout le monde sait qu’il faut manger plus de végétaux et moins de produits animaux pour être en santé.  Depuis 5 ans, je fais des recherches de recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres afin de séduire même les plus carnivores autour. Je peux véganiser presque n’importe quelle recette.

Ici, à Gatineau, j’anime des cuisines collectives véganes. Le principe est simple : quelques personnes se regroupent pour cuisiner, partager les recettes et repartir avec des portions.  Hier, nous avons fait 4 recettes véganes : cari de patates et pois chiches, chili, salade de quinoa du sud-ouest et un gâteau fabuleux fraises-amandes.  La formule est d’autant plus chouette que cela permet de la socialisation, de l’encouragement pour celles et ceux qui n’aiment pas cuisiner et le partage des dépenses.  Dans le Petit quartier, je serai disponible pour organiser ou coordonner des cuisines collectives végétaliennes avec celles et ceux qui le désireront.  Il n’y a rien que j’aime plus que de partager ma bouffe hyper santé et délicieuse avec des ami.e.s.  Je suis aussi disponible pour répondre à n’importe quelle question concernant la nourriture végétale ou le mode de vie végane.

Ainsi, j’aimerais partager des recettes avec vous chaque mois. Je prends aussi les demandes spéciales !

Je vous laisse donc avec la première recette du fabuleux gâteau fraises-amandes, complètement végétal et hyper simple.  Vous n’en reviendrez pas !!!

Gâteau fraises-amandes 

IngrédientsInstructions
1,5 tasse de farine de blé entier

1,5 cuil. à thé de poudre à pâte

1 tasse de poudre d’amandes

½ tasse de sucre

2/3 tasse de lait végétal

¾ tasse de compote de pommes*

1 cuil. à table de vinaigre de cidre de pommes

1 cuil. à thé de vanille

2 tasses de fraises

Amandes tranchées pour décorer

 

 

*remplace l’huile

1-Allumer le four à 350F

2-Compoter les fraises, si désiré (faire cuire dans une casserole avec un peu d’eau pour ramollir)

3-Dans un GRAND bol : mélanger les ingrédients humides

4-Dans un bol MÉDIUM : mélanger les ingrédients secs

5-Ajouter les graduellement ingrédients secs dans les humides.  Bien mélanger entre chaque ajout.

6-Verser la pâte dans un moule, avec papier parchemin, et bien étendre

7-Ajouter les fraises sur le dessus

8-Ajouter les amandes

9-Cuire 40 min, refroidir 15 min

10-Dévorer à belles dents !!!

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *