Mémo du CA 11 juillet 2022

Bonjour la gang !
Votre conseil d’administration et le GRT ont tenu une rencontre spéciale avant les vacances pour prendre quelques décisions et amorcer des réflexions pour l’organisation future de notre milieu de vie. Voici donc un survol des plus récentes activités.

Plans des petites maisons

L’hiver dernier, nous prenions la décision de conserver 3 modèles de rez-de-chaussée et 4 modèles de 2e étage. Rappelons que la firme d’architecte qui dessine les plans pour la construction nous informait au printemps du déplacement du mur de la salle de bain de 6 po à l’intérieur pour répondre à une norme. Par conséquent, le modèle en L (frigo et module sur mur extérieur) n’était plus réalisable. La firme proposait de supprimer ce plan. Nous avons pris la décision de conserver ce plan et de permuter le frigo et le module sur le mur de la salle de bain.

Suite à une rencontre avec l’entrepreneur général, ce dernier a mentionné que ce 3e modèle de rez- de-chaussée entrainerait des coûts supplémentaires et des délais de construction (production des plans et devis, gestion du chantier de construction). Rappelons que chaque rez-de chaussée peut se combiner avec 4 choix de 2e étage en plus des plans miroirs. Aussi, comme ce modèle diffère peu de la cuisine en parallèle, nous avons finalement décidé d’éliminer ce choix de rez-de-chaussée dans le contexte économique actuel.

Les 2 modèles de rez-de-chaussée retenus,

  • Plan avec la pièce de 8 pi
  • Plan avec la cuisine parallèle

Les 4 modèles de 2e étage retenus,

  • Mezzanine ouverte
  • Mezzanine avec chambre fermée
  • Étage complet avec chambre fermée arrière et salle familiale avant
  • Étage complet avec deux chambres fermées

Bâtiment communautaire

L’aménagement intérieur du bâtiment communautaire est également repensé afin d’installer une cuisine collective. La suppression de l’escalier pour descendre au garage permet une plus grande cuisine et plus de rangement et de surface de travail. Nous conservons l’îlot amovible. La configuration des salles de bain est également modifiée. Le bureau de la Coop est agrandi afin de créer des espaces de rangement pour les achats communs. Une salle d’eau est également prévue au niveau du garage.
Certaines de nos demandes sont soumises à la firme d’architecte pour leur  faisabilité. On se croise les doigts que toutes nos idées sont réalisables!

Organisation de la vie quotidienne

Bien que la construction ne soit pas encore débutée, il faut déjà se projeter dans l’avenir et amorcer des réflexions qui auront des incidences sur les frais communs coops. À titre d’exemple, le déneigement des stationnements et des sentiers d’accès aux petites maisons. Est-ce que cette tâche sera dévolue aux membres à l’interne ou donner à contrat à un entrepreneur? Des administrateurs-trices débutent des démarches pour obtenir des soumissions d’entrepreneurs en déneigement et de vendeurs de tracteurs et d’équipements accessoires à des fins de comparable. Une décision à l’automne.

Nomination à la vice-présidence

PXL_20220710_172559449.PORTRAIT

Le poste de vice-présidence était vacant depuis quelques mois.
Martine Lafleur a acepté d’endosser ce rôle. Merci et félicitations!

Comité Sélection

  • Acceptation officielle d’aucun membre régulier
  • Acceptation d’un retrait de membre régulier
  • Présentement aucun.e candidat.e. en processus de sélection
  • En bref :
    • 38 membres réguliers
    • 1 famille en processus avec HHQ
    • 3 familles candidates potentielles HHQ
    • Total : 42 membres potentiels
    • 14 membres auxiliaires.

21 femmes, 5 hommes et
12 couples pour un total de
50 adultes, 9 enfants/ados
et 1 jeune adulte.
7 chiens et 6 chats

Comité Soutien et intégration

Dimanche le 10 juillet a eu lieu le pique-nique annuel du Petit Quartier. Nous avons eu de la belle température, de la nourriture succulente et des belles rencontres. Le concours de chapeaux a été gagné par Françoise Gur et le jeu des épingles à linge (ni oui ni non) a été gagné par Carole Daneau. Merci à notre photographe officiel Alex Guillaume qui nous a encore une fois épaté par ses talents. Un grand merci à toutes et tous qui se sont présenté.e.s au pique-nique et un merci particulier à mes acolytes du comité Soutien et intégration.
Dominique, responsable du comité.

Comité Communication

Le comité Communication est très heureux de vous annoncer qu’à compter d’aujourd’hui vous aurez accès à un Intranet tout nouveau pour favoriser les échanges et la communication entre tous les résidents du Petit Quartier. Vous n’aurez plus besoin d’avoir un compte Facebook pour avoir des nouvelles de votre communauté ou échanger entre résidents.

Pour y accéder :

  • Allez sur le site https://petitquartiersherbrooke.com et cliquer sur “Se connecter” (en haut à droite)
  • Cliquez ensuite sur “mot de passe oublié” et entrer votre adresse de courriel pour recevoir un message afin de réinitialiser votre mot de passe.
  • Si vous n’arrivez pas à vous connecter, communiquez avec alexguiperso@gmail.com
  • Pour que votre conjoint.e puisse accéder aussi à l’Intranet, partagez son courriel et faites une demande d’ajout à capetitquartier@gmail.com
  • Une fois dans l’Intranet, nous vous suggérons de cliquer sur le bouton en bas à gauche “comment ça marche” afin de consulter différentes vidéos explicatives (plusieurs vidéos à venir).

Cet Intranet grandira au fil de nos discussions et sera adapté en fonction de son utilisation et des commentaires que nous recevrons.

L’Intranet est également accessible sur n’importe quel téléphone cellulaire via l’adresse https://petitquartiersherbrooke.com/

Un énorme merci à Alex Guillaume qui a mis beaucoup de réflexion et de temps pour monter cet outil! Le comité Communication.

Coordonnées postales

AVIS IMPORTANT – Mise à jour de la base de données des membres

Membres réguliers : si vous avez changé d’adresse postale au cours de la dernière année, acheminez vos nouvelles coordonnées à Audrey.
Membres auxiliaires : si vous avez changé d’adresse postale depuis votre adhésion à cette liste, acheminez vos nouvelles coordonnées à Audrey.audrey.daraiche@reseaucoop.com

Merci de votre collaboration.

Au calendrier cet été

  • Comité Promotion : répondre aux demandes d’information des candidats
  • Comité Sélection : nous souhaitons une série d’entrevues
  • Réunion régulière du C.A. : 22 août à 16h30
  • Les dossiers avec les partenaires se poursuivent (FCAP, Desjardins, Ville,
    notaires, arpenteur, entrepreneur général, FNX) au travers des vacances
    des uns et des autres
  • Vacances estivales à la FCHE : 22 juillet au 7 août

Coopérativement,
Le conseil d’administration

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *