Mémo du C.A. du 8 mai 2023

Mémo du C.A. du 8 mai 2023
Bonjour coopérant.e.s du Petit Quartier !
Voici les principales nouvelles que le conseil d’administration souhaite vous transmettre suite à la dernière réunion du 8 mai 2023.
SUIVI DU PPCMOI
Dès le début de notre réunion, Fannie, notre chargée de projet au GRT, recevait un appel de la chargée de projet de FNX pour faire un rapport de sa rencontre avec l’urbaniste-coordonnateur à la Ville de Sherbrooke au sujet de la révision du PPCMOI. Cette rencontre a permis de sonder la flexibilité et l’ouverture de la Ville sur certaines orientations ou demandes.
Quelques faits saillants :
- La décision d’accepter ou pas la desserte électrique aérienne sur la rue des Semailles revient aux élu.e.s selon l’urbaniste. La prochaine rencontre du comité exécutif est fin mai début juin.
Nous souhaitons que ce dernier se prononce sur notre demande sans une adoption du conseil de Ville. Sans décision, les plans électriques ne peuvent pas être finalisés. Aucun dépôt du PPCMOI sans tous les plans finaux. - Le quartier est parsemé de murets; infrastructures qui augmentent les coûts. Aussi, la Ville accepte la possibilité de les remplacer par des talus. La décision de construire un talus ou un muret sera prise au gré de l’avancement des travaux de construction par l’équipe de génie civil. La Ville n’oblige pas leur localisation sur les plans.
- La distance entre un bâtiment et les limites d’une propriété est de 6 m. Deux bâtiments sont 5 m. Une demande de dérogation est nécessaire. Cela semble une formalité.
- La Ville a modifié son règlement de lotissement. Ce qui était accepté en 2018 n’est plus nécessairement valide en 2023. Toutes les voies de circulation sont à valider par le service de l’urbanisme.
- L’installation de cabanons privatifs pour les maisons adossées à la rue semble peu probable. Nous misons sur l’ajout d’un 6e cabanon communautaire. Dans ce cas de figure, deux cabanons seraient dédiés exclusivement au rangement et quatre cabanons à usage mixte (2/3 aux panneaux électriques et 1/3 au rangement). Nous maintenons la demande de deux petits cabanons dans l’aire d’agrément.
- Pour ce qui est de l’aire d’agrément, la Ville émet des inquiétudes quant à l’esthétique et à l’architecture si aucun usage n’est localisé sur la carte et si aucune dimension n’est indiquée; les usages actuels étant le jardin communautaire et la gloriette. Comme mentionné précédemment, nous demandons l’ajout de deux petits cabanons pour le rangement des équipements de jardinage et à plus long terme une serre en complément au jardin. Ne connaissant pas la superficie exacte de l’aire d’agrément, il demeure difficile de configurer les usages. Ce sujet est donc reporté à la séance de travail du C.A. du 16 mai.
Revêtement extérieur
En avril, 55 personnes ont répondu au sondage sur les couleurs de revêtement. Les résultats par palette de couleurs (nombre de votes) sont semblables, à l’exception de la couleur Coastal Blue de la palette Designer fort populaire. Le type de sondage ne permettait toutefois pas de déceler un ordre de préférence. Les membres du C.A. étaient partagés sur le choix. Nous avons finalement choisi la palette Classic. Notre choix s’est basé sur les critères suivants :
- Le coût moins élevé de la palette Classic. L’objectif du projet est d’offrir des maisons
abordables. - Des couleurs moins foncées sont plus appropriées contre les chaleurs accablantes de
plus en plus fréquentes avec les impacts des changements climatiques. - Un compromis entre les couleurs pâles de la palette Classic et les couleurs foncées de
la Designer. - Une revente probablement facilitée avec des couleurs plus sobres.
Les couleurs sélectionnées sont donc Chesapeake Gray, Maize, Juniper Grove, Pebble et Rockwell Blue (palette Designer). La dernière couleur est l’exception à la règle pour inclure une couleur bleue afin de refléter sa popularité dans le sondage.
Choisir des couleurs à partir d’une photo n’est pas idéal. Nous aurions apprécié visualiser le tout avec des échantillons et obtenir l’avis des membres du comité Choix de finis. Notre chargée de projet poursuit les démarches pour obtenir des échantillons. Il reste du temps d’ici le dépôt du PPCMOI.
Sous la recommandation de l’architecte, toutes les garnitures des maisons (encadrement des fenêtres, soffites, facias et poutres) seront de couleur Snow White. Une seule couleur permet de créer un lien et une uniformité entre toutes les maisons.
La couleur punchée est réservée au bâtiment commun et aux cabanons communautaires. Le choix s’est arrêté sur la couleur Majestic Brick afin de les distinguer des maisons privatives. L’architecte proposait des couleurs de la palette Classic autres que celles sélectionnées pour les maisons. Eh oui, pour ces derniers, nos critères de sélection ont été mis de côté pour un peu d’originalité!
Plan des maisons
En mars dernier, nous avons acheminé des commentaires à la firme d’architecte afin qu’elle apporte des corrections aux plans des maisons. Les plans finaux sont promis pour la fin mai. Ils sont également à inclure au PPCMOI.
TRAVAUX SUR LE TERRAIN
Le voisin de Duplessis adjacent au bassin de rétention de la rue des Semailles a négocié l’installation d’une clôture pour délimiter son terrain dans le cadre de l’enjeu de la prescription acquisitive. Elle sera installée dans les prochaines semaines. Cette installation est aux frais de l’ancien propriétaire. La Fondation (FCAP), propriétaire actuel, a autorisé l’accès au terrain du Petit Quartier pour réaliser les travaux .
OPÉRATION CHOIX DE TERRAIN
Quelques membres acceptés récemment ont soulevé un enjeu lors des opérations générales choix de terrain. Ils se voient refuser des terrains qui étaient libres au profit de membres plus anciens. Les terrains libres excluent ici les terrains devenus vacants à la suite d’un retrait de membres. Si ces membres avaient eu la possibilité de choisir individuellement, ces terrains auraient été disponibles.
Des membres se retrouvent également orphelins de terrain après la première ronde. Toutefois, cet enjeu se résorbe à la seconde ronde. Aussi, pour corriger cette iniquité, le C.A. a apporté un ajustement à la procédure.
Une opération générale de choix de terrain ne sera déclenchée qu’au moment où tous les membres auront choisi individuellement un emplacement sauf dans le cas où la période de choix de terrain doit se dérouler sur une courte période pour des impératifs hors du contrôle du C.A.
Les emplacements libérés par les membres sortants ne seront pas indiqués sur la carte tant que les choix individuels sont en cours.
Un membre auxiliaire ne peut pas choisir de terrains?
Par définition, un membre auxiliaire est sur une liste d’attente pour devenir un membre régulier. Seuls les membres réguliers choisissent un terrain.