Mémo du C.A. du 19 sept 2022

Bonjour coopérant.e.s du Petit Quartier !
Voici les principales nouvelles que le conseil d’administration souhaite vous transmettre suite à la dernière réunion

Démarches politiques

Le GRT et le conseil d’administration ont déposé une liste de demandes à la Ville pour accélérer le traitement de notre dossier. Le comité exécutif, auquel siègent la mairesse et la conseillère de notre district, analysera nos demandes dans les prochaines semaines. Nous souhaitons, entre autres, que les quelques points qui demeurent à régler puissent cheminer parallèlement, et non un à la suite des autres comme les wagons d’un train. Cette façon de procéder permettrait d’accélérer le processus pour obtenir l’accord de l’entente promoteur; accord essentiel pour déposer une demande de certificat d’autorisation pour la construction des infrastructures (art. 32) au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). À suivre !

Échéancier préliminaire

Le début de la construction des infrastructures dépend principalement de l’accord de la Ville pour l’entente promoteur et du certificat d’autorisation. Vous comprendrez que tant que ces étapes ne sont pas atteintes, il est périlleux de prédire une date précise de livraison des petites maisons. Évidemment, l’échéancier présenté à l’assemblée générale extraordinaire du printemps dernier n’est plus exact. Actuellement, il est plus réaliste de viser l’hiver 2024 pour les premières livraisons.
Par contre, si les démarches politiques portent ses fruits, il serait possible de viser l’automne 2023.
Nous sommes conscients de votre déception, mais il est certain que le projet se réalisera. Nous espérons être en mesure de présenter un échéancier plus précis lors de la prochaine assemblée générale annuelle prévue cet automne.

Plans du bâtiment communautaire et des petites maisons

Les plans du bâtiment communautaire et des petites maisons sont terminés! Avant de les publier sur l’intranet et le site internet, la firme d’architecte doit enlever certains détails des dimensions, car des droits d’auteur s’appliquent sur les plans. Dès que nous recevrons les plans en format publication, ils seront déposés dans l’intranet et un avis vous sera acheminé par courriel.

Affaires financières

Bonne nouvelle : La Fondation a accepté de verser une somme de 202 000$ pour payer toutes les firmes professionnelles! La plus importante somme due, de l’ordre de 175 000$, a été versée à FNX. La firme attend ce paiement depuis quelques années. Le vice-président responsable de notre dossier a maintes fois défendu notre projet auprès de son conseil d’administration. La Coop lui doit une fière chandelle! Nous sommes chanceux de les avoir!

Habitat pour l’humanité Québec

La directrice générale d’Habitat pour l’humanité Québec (HHQ) a acheminé une lettre d’appui envers le Petit Quartier le 12 septembre dernier. Elle confirme l’intention de l’organisme d’acquérir 4 unités. Elle offre leur collaboration pour la construction de ces 4 unités. Le conseil d’administration de l’organisme a donc officialisé le partenariat avec la Coop. Les notaires devront arrimer les documents légaux de HHQ et du Petit Quartier.

Comité Sélection

  • Acceptation officielle d’un membre régulier
  • Acceptation d’un retrait de membre régulier
  • Présentement un.e candidat.e en processus de sélection
  • En bref :
    • 38 membres réguliers
    • 1 membre en processus
    • 1 famille en processus avec HHQ
    • 3 familles candidates potentielles HHQ
    • Total : 43 membres potentiels
    • 13 membres auxiliaires.

21 femmes, 5 hommes et
12 couples pour un total de
50 adultes, 9 enfants/ados
et 1 jeune adulte.
7 chiens et 5 chats

Comité Promotion

Les plages horaires pour animer le kiosque à District Habitat de Brossard sont pratiquement toutes comblées. Merci aux membres et conjoints qui s’impliquent dans la promotion de notre projet! Si deux autres personnes souhaitent s’impliquer, c’est encore le temps. Une personne volontaire pour vendredi (30 septembre) et une autre pour samedi (1er octobre) seraient bienvenues. Du covoiturage à partir de Sherbrooke est disponible et le remboursement du kilométrage et le dîner et souper sont payés par la FCHE. Il n’est pas nécessaire de bien connaître le projet, car Audrey a rédigé un document synthèse à partir de la FAQ du site internet pour vous aider à répondre aux questions des visiteurs. Sinon, il y a toujours la possibilité de passer le relais à un autre comparse du kiosque.
Si vous êtes intéressé.e, contactez audrey.daraiche@reseaucoop.com.

Création d’un logo

Nous lançons un appel à la créativité à l’ensemble de la communauté du Petit Quartier, c’est-à-dire du plus jeune au plus âgé, afin de créer un logo représentatif de notre milieu de vie et des valeurs véhiculées. La création d’un logo s’avère une certaine urgence pour faire de la publicité avec un visuel attrayant et aussi avec les sollicitations qui seront de plus en plus nombreuses dès que la construction sera amorcée.
Vous pouvez proposer vos idées sous forme de dessins ou croquis. Vos talents de dessinateurs sont limités, mais vos idées foisonnent? Pas de problème. Décrivez votre concept par écrit ou oralement.
Vous pouvez créer en équipe ou en famille. Nous acceptons plusieurs propositions d’une même personne ou d’un collectif. Un.e infographiste produira la version finale du logo gagnant.
Sources d’inspiration

  • Valeurs coopératives : autonomie, responsabilité, démocratie, égalité, équité, solidarité,honnêteté, tolérance, responsabilité sociale et altruisme
  • Ma petite maison – ma communauté – mon quartier
  • Multigénérationnel, familles diversifiées
  • Environnement, nature, topographie du site
  • Sherbrooke et arrondissement de Fleurimont
  • Vos propres inspirations…

Date limite des propositions : 15 novembre 2022
Courriel : capetitquartier@gmail.com
Récompense : la fierté et non, pas une maison gratuite malheureusement ! Plus sérieusement, les prix de participation et du logo gagnant demeurent à déterminer.

Assemblée générale annuelle

L’assemblée générale annuelle (AGA) du Petit Quartier devrait se tenir en novembre ou décembre 2022. Le conseil d’administration statuera sur la date à la prochaine réunion. À cette AGA, 3 postes au conseil d’administration sont en élection (siège pair) pour un mandat de 2 ans et un poste vacant est à combler pour un mandat d’un an. Aussi, profitez des prochaines semaines pour réfléchir à votre future implication au conseil d’administration!

Guide pratique de gestion des coopératives d’habitation

La Confédération québécoise des coopératives d’habitation a publié récemment la 3e édition du Guide pratique de gestion. Ce guide exhaustif est une source didactique précieuse pour accompagner les membres dans la saine gestion de leur coop. Ce guide est particulièrement pertinent pour les administrateurs.trices et les responsables de comité.
Ce guide est une source de référence pour les coopératives d’habitation. Une interrogation ? Vous consultez le guide. Un moteur de recherche par thématique et de nombreux documents types en exemple pour s’inspirer. https://guide.cooperativehabitation.coop

Au calendrier

  • Comité Promotion : répondre aux demandes d’information des candidats
  • Comité Sélection : une série d’entrevues
  • Rencontre de travail du C.A. : 17 octobre à 13h30
  • Réunion régulière du C.A. : 24 octobre à 16h30
  • District Habitat Brossard : 29 – 30 septembre et 1 – 2 octobre
  • AGA de la FCHE (25e
    anniversaire) : 1er octobre
  • AGA du Petit Quartier : novembre ou décembre
  • Les dossiers avec les partenaires se poursuivent (FCAP, Desjardins, Ville, notaires, arpenteur, entrepreneur général, FNX)

Coopérativement,
Le conseil d’administration

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *