La forêt qui marche

La Forêt qui marche est un organisme qui organise des cueillettes de végétaux voués à la destruction sur des terrains dédiés au développement à Sherbrooke. Leur première cueillette de l’année, samedi 29 avril, a impliqué 134 bénévoles pour un total de 677 végétaux sauvegardés. Des sorties sont organisées jusqu’à l’automne et vous pouvez suivre le lien ci-dessous pour en apprendre un peu plus à leur sujet.

https://www.facebook.com/laforetquimarche

Il serait intéressant de participer à une ou plusieurs sorties avec cet organisme pour enrichir la zone de conservation. Évidemment, c’est une activité exigeante physiquement d’autant plus que nous devrons transporter les végétaux jusqu’au site. Les prochaines sorties sont prévues le 13 et 27 mai ainsi que le 10 juin. Conflit d’horaire avec Un Café au Petit Quartier pour le 13 mai, mais nous pourrions organiser un groupe le 27 mai.  Qu’en pensez-vous?

Nous pouvons également organiser notre propre “forêt qui marche” à partir de notre terrain voué au développement. La richesse des plantes est toutefois faible. Si votre ville organise des dons d’arbres dans le cadre du mois de l’arbre et des forêts, vous pourriez également les reboiser dans la zone de conservation. L’enjeu majeur est la présence des cerfs de Virginie. Tout jeune feuillu planté est un pur délice pour eux! Je possède des protecteurs, je dois toutefois me procurer des piquets.

Cette activité de restauration serait également une occasion d’expérimenter et d’implanter une micro-forêt; méthode développée par Miyawaki. Le concept de base est de créer des forêts miniatures de petites superficies très denses avec un mélange d’arbres, d’arbustes et de plantes herbacées.

Si ce type de projet vous allume,  manifestez-vous,  nous organiserons des sorties.

 P.S. : L’Association forestière du Sud du Québec distribuera des arbres le samedi 20 mai à 9h00 au Parc Blanchard. Pour les membres de Sherbrooke intéressés…

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ohh le beau projet! Je suis dispo avec ma fille le 27 mai. Mais j’imagine que ça prendrais une voiture/trailer pour déménager ça (j’en ai pas, mais j’ai des bras! ) petite question: éventuellement on pourrait s’en servir pour planter dans le secteur habité? Lorsque les travaux et infra seront terminés?

    1. Si tu es partante, on s’inscrit pour le 27 mai. Mon objectif est plus modeste que le tien. Maximum de 3 à 4 plantes par participants pour ce premier essai. Beaucoup d’énergie pour transplanter des plantes sauvages en milieu naturel. Effectivement, nous pourrons se servir de cette opportunité pour le secteur habité à condition que cela respecte le plan d’aménagement paysager approuvé par la ville.

  2. J’embarquerai avec plaisir dans un projet de création de micro-forêt une fois installée à Sherbrooke. De Québec, c’est un peu difficile… Mais je garderai l’oeil ouvert pour des arbres !