La Bonne Nouvelle du 31 mars 2023

RÉSUMÉ
31 mars 2023
- Annonce par Guillaume Brien de la réception officielle du certificat d’autorisation (article 32) pour la construction des infrastructures (rue, égout, aqueduc, communication) signé par le MELCCFP.
Semaine du 27 mars 2023
- Dépôt à la Ville d’une demande de modification du PPCMOI puisque la carte d’implantation et certaines infrastructures ont changé au fil des négociations entre le GRT, notre firme-conseil FNX et la Ville. Démarche administrative pour intégrer tous les changements discutés au fil des derniers mois (bassin du secteur F, réseau aérien pour la rue). Nous profitons de l’occasion pour de nouvelles demandes (couleur du revêtement, cabanon autorisé pour l’ensemble des maisons, définition de la véranda, etc.). Le Politique s’est engagé à un processus d’une durée maximale de 3 mois (fin juin 2023).
Tout au long du printemps et début de l’été 2023 – Dossiers en parallèle
- L’autorisation du ministère permet de lancer un appel d’offres public pour la construction des infrastructures; démarche d’une durée d’un mois et demi à 2 mois. Début de construction planifié en septembre 2023.
- La signature de l’entente promoteur entre la Coop Le Petit Quartier et la Ville est prévue fin juin.
Elle est accompagnée du dépôt d’une importante somme d’argent. Cette somme est disponible. - L’entrepreneur général révise le coût des maisons et des options. Cette révision additionnée au coût des infrastructures nous amène aux Grands Rendez-vous.
- Précédent les Grands Rendez-vous, une rencontre individuelle pour obtenir une préautorisation hypothécaire auprès d’une caisse Desjardins de Sherbrooke.
- Le comité Choix de finis s’active à trouver les meilleurs agencements auprès des fournisseurs de l’entrepreneur général selon la charte de la firme d’architecte avec l’aide ou pas d’un.e designer d’intérieur (à confirmer).
- La tenue des Grands Rendez-vous permet à chacun des membres d’officialiser le modèle de maison, de choisir les finis (armoire, comptoir, plancher, revêtement…), de sélectionner les options (salle d’eau, douche, laveuse-sécheuse superposée…) et d’obtenir le prix final de la maison. Étape en présentiel selon des plages de rendez-vous en journée, en soirée ou en fin de semaine.
- La signature des offres d’achat auprès d’un bureau de notaire sherbrookois dédié au projet avec un dépôt de 5 % versé dans un compte en fidéicommis est l’étape suivante. La Fondation exige l’engagement officiel d’un minimum de 50 % des membres (37 personnes) pour le début de la construction. Nous souhaitons avoir nos 73 membres avant cette étape.
Changement au poste de chargé de projet
Il est prévu depuis en certains temps, suivant des discussions amorcées l’an passé, que les fonctions de Maryse Goddard auprès des coopératives de propriétaires changent. Dorénavant, Maryse s’occupera d’exporter le concept des coopératives de propriétaires à l’extérieur des limites de l’Estrie et accompagnera le personnel des Groupes de ressources techniques (GRT) dans leurs démarches de développement. Maryse était notre chargée de projet depuis 3 ans, mais également de Havre des Pins et des Prés. Elle aurait souhaité mener les deux dossiers de front, mais la charge de travail est trop imposante. Elle suivra notre projet avec la plus grande attention et elle est très fière d’avoir contribué à son développement.
L’intérim est assuré par Fannie Pelletier-Beaudry, chargée de projet au GRT.
Audrey Daraîche, agente de développement et adjointe de Maryse, est en congé de maternité depuis le début février. Julie Grenier est en relève à ce poste.
Conclusion
L’obtention de l’autorisation du ministère sera publicisée dans les médias. Il faut s’attendre à une augmentation des demandes d’information. Aussi, les membres impliqués dans le processus de promotion, sélection, adhésion-retrait et choix de terrain seront fortement sollicités.
Les membres du comité Choix de finis seront également fort occupés sur une très courte période (4 à 5 semaines).
Les prochains mois exigeront de la part de tous les membres de la disponibilité afin de participer aux rencontres d’information en présentiel et virtuel ou aux différents rendez-vous individuels en présentiel ou en virtuel. Certains et certaines se sentiront bousculé.es. C’est un moment à passer et qui ne s’éternisera pas.
Le calendrier des étapes se précisera suivant les prochaines réunions du C.A. Des retards sont toujours possibles. Un détail à ne pas oublier. Merci de votre compréhension.
Coopérativement,
Marie-Josée,
présidente du conseil d’administration
Super nouvelle !!!!!! Ca prend forme ! 🙂
JE TERMINE L’ÉCOUTE entière de la vidéo. Tous ces échanges sont terriblement motivant. J’ai vraiment hâte de me joindre activement aux activités du groupe. Mes vacances sont terminées et mon état de santé s’améliore tranquillement. Merci aux gens dévoués que vous êtes Marie-Josée, etc…