En route vers le déménagement

Le désencombrement est maintenant dans l’air du temps. Après des émissions comme « The Home Edit » sur Netflix ou « Heureux rangement » sur Casa, l’organisation professionnelle fait doucement son entrée plus officielle au Québec et il se trouve que vous avez une de ces bibittes méconnues que sont les organisatrices professionnelles dans vos rangs ! Je me propose donc pour vous accompagner dans la préparation au déménagement dans nos petites maisons.

Quand j’ai besoin de faire le ménage dans ma tête, je sors une boîte, je fais la tournée d’un espace de rangement (bibliothèque, armoire, tiroir, qu’importe) et j’en sors les objets que je n’utilise plus. Désencombrer allège et dégage mon espace… Et ma tête. L’objectif n’est pas de se débarrasser de tout ce qu’on possède mais de faire des choix et d’en conserver « juste assez ».

Désencombrer équivaut à prendre une décision après l’autre et si vous acceptez d’entreprendre ce projet en ma compagnie, il y en aura beaucoup. Au fil des mois, je vous proposerai une série de projets qui vous occuperont de quelques minutes à quelques heures. Vous pourrez choisir parmi ces projets ceux qui vous semblent le plus facile en premier. Ou encore les accumuler ou les regrouper pour en faire une plus grosse corvée.

Alors c’est parti ! Je commence par deux options qui exigent chacune, une tournée complète de votre espace (vous pourriez faire les deux si le cœur vous en dit) :

  1. Une virée de tri ou
  2. Une sélection de vos trésors

La virée de tri

La virée de tri est une première étape pour tester sa capacité à faire des choix. Elle devrait être relativement facile à faire et vous permettre de remporter un premier succès. Passez pièce par pièce, rangement par rangement et jetez ou recyclez tout ce qui est périmé, désuet, brisé, démodé, obsolète, etc. Vous aurez besoin de sacs à ordures, de contenants de recyclage, peut- être de boîtes ou de sacs pour les dons ou pour ce qui doit être apporté à l’écocentre. Il s’agit d’une virée générale faite en coup de vent. Le but n’est pas de réfléchir ou de se poser des questions existentielles, mais seulement d’effectuer un premier tri de base. Si le contenu de la pharmacie, de la lingerie, de la garde-robe ou du garage n’a pas été trié depuis des années, ce n’est pas le moment de l’attaquer. On en fait un petit (ou grand) projet à part… Mais si un objet brisé attend sa réparation depuis des années, libérez-le de sa misère !

La sélection de vos trésors

À l’opposé de la virée de tri, la sélection de vos trésors vous invite à faire le tour de vos objets, principalement les meubles et gros accessoires, et à décider lesquels sont vraiment précieux.
Attention ! Pas utile, pas obligatoire, pas nécessaire (on ne se pose pas de question sur les électroménagers…). Quels sont les meubles que vous aimez le plus ? Que vous tenez absolument à admirer dans votre petite maison toute neuve ? Marie Kondo, reine japonaise du désencombrement, vous demanderait quels sont ceux qui suscitent de la joie… Cette façon de faire demande aussi des décisions, définitivement plus exigeantes que pour la virée de tri, mais importantes. En commençant dès maintenant, vous aurez le loisir de laisser vos choix mijoter et de les changer en cours de route… Et si vous vous sentez la fibre artistique, vous pourriez mesurer vos trésors, en reproduire la forme à l’échelle sur papier et les placer sur le plan de la maison pour évaluer où ils pourraient se retrouver. Cet exercice vous permettrait de vérifier qu’ils ont leur place et sinon, de choisir d’autres trésors qui conviendraient mieux.

Le mois prochain, je vous proposerai de petits projets pour poursuivre le mouvement. D’ici là, n’hésitez pas à ajouter votre grain de sel dans les commentaires ! Y a-t-il des sujets ou des thèmes qui vous intéressent particulièrement ? Vous avez des questions ? N’oubliez pas de nous dire comment avance votre désencombrement ! Et si vous souhaitez nourrir votre réflexion, lisez le résumé de Geneviève dans le coin lecture…

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour et ou bonsoir chère Isabelle et autres membres. J’ai commencé à faire ce ménage 🧹 il y a peu de temps. Ce sera sûrement difficile et peut-être douloureux, j’emmagasine des choses, papiers, revues, documents depuis plusieurs dizaines années, sans parler de vêtements qui me font encore et d’autres non au cas où je perdrez des livres… J’ai une suggestion, si vous n’êtes pas vraiment sûr de vouloir vous « éloigner » d’objets qui vous sont si chers vous pourriez les offrir sur l’intranet, dans un bazar virtuel, le but n’est pas d’accumuler encore plus d’objets mais bien d’en faire profiter d’autres membres qui en auraient de besoins s’en devoir en acheter . Qu’en pensez-vous?

    1. Merci pour le feed-back Paul. Effectivement, il peut être difficile de se séparer de ses objets. Je proposerai des trucs au fil de la rubrique… Ton idée de bazar rejoint celle des petites annonces qu’Alex a proposé. Je vais voir avec lui quand et comment on pourrait mettre ça en place.

      1. Merci Isabelle! Je sais que c’est peut-être un peu tôt pour mettre en place ce bazar mais l’idée, comme je la vois ce serait que ces objets soient mis de côté si nécessaire et si possible jusqu’au déménagement de l’acquéreur par le propriétaire au lieu qu’il soit jeté.