Aller au contenu

En route vers le déménagement

Et si, au lieu d’éliminer des objets, on en choisissait ? Ne vous méprenez pas, ce pourrait être un processus aussi difficile mais… Choisir, prioriser ce qu’on aime plus que tout, mettre l’accent sur nos intérêts et nos passions, permet de jeter un regard différent sur les objets qui nous entourent.

Êtes-vous une personne manuelle ? Couture, jardinage, artisanat, réparation d’objets sont autant d’activités qui demandent d’avoir à portée de main fournitures, outils et espace de travail. Vous êtes plutôt du genre intellectuel et passionné.e d’histoire, de généalogie ou d’un autre sujet tout aussi intéressant ? Vous aurez sûrement besoin d’une bibliothèque et de livres de références ? Les sports sont votre passion ? Ouf, vous aurez besoin d’un cabanon…

Quel que soit votre passe-temps, s’il vous passionne et que vous compter continuer de le pratiquer, vous aurez le défi de décider ce qui mérite de vous suivre dans votre petite maison (oui, oui, il y a sûrement du matériel moins intéressant que d’autre…), particulièrement en regard de l’espace disponible. En y réfléchissant dès maintenant, vous pourrez trouver des solutions créatives pour votre futur aménagement en tenant compte du matériel que vous aurez besoin de conserver.

Attention, s’il s’agit d’une ancienne passion que vous ne pratiquez plus, mieux vaut réfléchir maintenant à ce que sera votre vie au Petit Quartier. Changerez-vous de statut ? Aurez-vous plus ou moins de temps ? Souhaitez-vous développer de nouveaux intérêts ? Autant de questions qu’il vaut mieux se poser avant de déménager une quantité importante de matériel qui encombrera votre espace de vie…

Les activités qu’on aime pratiquer ou le métier qu’on exerce vont aussi influencer la quantité d’objets qu’on conservera. Par exemple, une fana de cuisine aura certains outils en double alors que d’autres n’en auront aucun. Une infirmière aura probablement une trousse de premiers soins plus importante que le commun des mortels et l’expert en informatique, de l’équipement à revendre.

Qu’il s’agisse d’une passion ou d’une obligation, une fois la décision prise de continuer à la pratiquer, le désencombrement demeurera l’étape suivante à effectuer. Oups, désolée si je vous donné de faux espoirs…

Alors je vous avais promis des suggestions de projets alors en voici quelques-uns en rafale. À faire selon ses intérêts, dans l’ordre ou le désordre, selon le temps disponible.

La pharmacie. Jetez les produits périmés, que vous n’utilisez plus, que vous conservez pour une raison inconnue en sachant pertinemment que vous ne l’utiliserez jamais ou tout simplement ceux qui ne sentent pas bon. Les médicaments périmés peuvent être apportés à la pharmacie pour une récupération sécuritaire. Vous aimez la diversité et conservez quatre shampoings différents, trois conditionneurs, 5 savons, etc. ? Pourquoi ne pas se fixer comme objectif d’en terminer quelques-uns ? En réduisant les choix, vous éliminerez de mini-décisions à votre cerveau (auxquelles il accorde autant d’importance que les grandes), vous serez ainsi plus serein.e et votre routine sera allégée.

Sacs réutilisables. Vous en avez combien ? Vous les avez déjà comptés ou vous les empilez simplement sans trop vous poser de question ? Éliminez les très vieux, les laids et les abimés. Mieux vaut s’entourer de beauté, même avec les sacs ! Regroupez ceux qui restent.

Plats de plastique. Ici, l’objectif est de conserver la quantité raisonnable pour vos besoins… Votre armoire est remplie de contenants et de couvercles dépareillés ? Un ménage s’impose ! Vous pourriez en profiter pour dire adieu aux contenants recyclés de yogourt, de crème glacée, etc. ? Avez-vous des contenants inutilisés depuis des années ? Les habitudes changent, vous avez pris votre retraite ou êtes maintenant en télétravail, les petits contenants pour les lunchs sont devenus inutiles ? Pourquoi ne pas les offrir ? On se débarrasse des pots sans couvercle et on ne conserve les couvercles sans pot que s’ils peuvent convenir à d’autres et servir de réserve (on se restreint !). J’inclus dans cette catégorie les verres de plastique, les gourdes d’eau et les tasses de voyage. Oui, on en a parfois trop…

Une exception au débarras : les pots qui pourraient être « recyclés » à d’autre usages comme pour l’atelier par exemple.

La lingerie. Si vous habitez au même endroit depuis longtemps, vous avez probablement accumulé dans cette catégorie. Combien d’ensemble de draps avez-vous pour chaque lit ? Si vous êtes comme moi et refaites le lit avec les draps fraîchement lavés, plus que deux est probablement inutile… Choisissez vos préférés, conservez un ensemble pour le lit d’invité et donnez les autres. Une exception : conservez ceux que pour pourriez recycler à d’autres usages. J’utilise des vieux draps comme toiles pour protéger les planchers quand je peinture et j’en utilise d’autres pour protéger les objets saisonniers que je range pour la saison. Même les taies d’oreillers peuvent protéger de petits objets. Je ne conserve que ce que je sais utiliser…

Du côté des serviettes, commencez par retirer les serviettes rêches, usées, tachées ou délavées et celles que vous n’aimez vraiment pas. Déterminez ensuite la quantité raisonnable à conserver pour vos besoins. Cela tient pour les linges à vaisselle, les serviettes à main et d’invités. Si vous utilisez des débarbouillettes et qu’elles commencent à se défraîchir, vous pourriez les recycler comme linge à vaisselle ou comme torchon et renouveler celles que vous utilisez pour votre toilette.

 

Bien sûr, si vous entreprenez ces petits projets maintenant, vous aurez besoin de persévérer jusqu’au déménagement… Bonne chance ! Et n’hésitez pas à me donner vos commentaires et à me poser des questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *