Aller au contenu

Mémo du C.A. du 18 septembre 2023

Mémo du C.A. du 18 septembre 2023

Bonjour coopérant.e.s du Petit Quartier !
Voici les principales nouvelles que le conseil d’administration souhaite vous transmettre suite à la réunion régulière du 18 septembre 2023.

SUIVI DU PPCMOI RÉVISÉ

Rappel

  • La Ville a accepté la desserte électrique aérienne sur la rue des Semailles le 14 juin dernier.
  • Dépôt du PPCMOI révisé et tous les plans en référence le lendemain, soit le 15 juin.
  • Les emplacements des conteneurs à déchets et de récupération soulèvent des enjeux de sécurité, de productivité et de nuisance. Rencontre avec la Ville le 12 juillet pour discuter de solutions.
  • Périodes de vacances.
  • FNX a soumis deux propositions : choisir les emplacements 1 et 2 avec des conteneurs d’une capacité de 8 tonnes ou choisir les quatre emplacements avec des conteneurs plus petits pour la même quantité globale.
  • Le C.A a retenu 3 emplacements (nos 1, 2 et 3) à la réunion d’août dernier.

FNX s’est donc attelé à la tâche pour réaliser des plans en fonction de la décision du C.A pour fin de dépôt à la Ville. La nouvelle localisation des conteneurs à déchets entraîne des changements dans la configuration des pentes et ajoute un mur de soutènement. Cliquez sur les liens pour visualier le tout dans l’intranet.

https://petitquartiersherbrooke.com/groups/comite-construction/documents/

Malgré le suivi de notre chargé de projet, long délai de réponse de la Ville. Des pressions politiques ont également été entreprises et elles sont en continu. Quoiqu’il en soit, l’analyste a donné signe de vie la journée même de notre réunion. Son verdict : les nouveaux emplacements semblent correspondre aux normes exigées par la Ville, mais il demandait une simulation 3D des camions pour se prononcer. FNX ayant prévu le coup, la demande fut comblée la journée même. Ce simple exemple illustre malheureusement trop bien la lenteur de l’analyste à notre dossier. Nous vous rappelons que les autres sujets du PPCMOI révisé ne sont pas analysés tant que cet enjeu n’est pas réglé. Il est possible que d’autres enjeux soient soulevés lors de la poursuite de l’étude. Nous ne le souhaitons pas, mais il faut l’envisager. Bien que nous ne savons pas sur quel pied danser avec la Ville pour l’instant, nous allons réussir, il ne faut pas en douter. Le projet est trop inspirant et attendu!

ÉCHÉANCIER POTENTIEL

Bien que nous soyons tributaires de la Ville, nous gardons le cap sur une acceptation du PPCMOI révisé par les élus vers la fin de l’automne. Nous ne pouvons pas débuter la construction sans l’acceptation du PPCMOI révisé. De cette acceptation, s’enclencheront plusieurs étapes avec leur propre durée de réalisation – entente promoteur, coûts des infrastructures, prix des maisons, choix de finis, Grand Rendez-vous, signature des offres d’achat, accord du FCAP, construction. Des étapes peuvent se chevaucher et se réaliser en parallèle ou débuter dès qu’une majorité des sujets du PPCMOI auront été analysés (prix des maisons, choix de finis). Pour l’instant, la signature des offres d’achat, accompagnée du dépôt de 5% en fidéicommis, est planifiée à l’hiver 2024 (février ou mars) pour un début de construction au printemps 2024. Les premières maisons seraient livrées à l’automne de la même année pour se poursuivre à l’hiver 2025.

Plus de détails vous seront communiqués lors de la prochaine assemblée générale annuelle des membres en novembre ou décembre prochain.

Selon un proverbe égyptien, la patience est la clé du succès. Alors, nous pouvons affirmer que nous aurons énormément de succès!

DEMANDE D’AIDE FINANCIÈRE

Julie, agente de développement pour les coopératives de propriétaires, se consacrera dans les prochaines semaines à formuler une demande d’aide financière au programme fédéral intitulé Fonds d’innovation pour le logement abordable. Si nous sommes retenus et obtenons du financement, le coût unitaire des maisons diminuerait. À suivre.

NOMINATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration accueille une nouvelle administratrice pour combler le siège no. 2 demeuré vacant à la suite du retrait d’un membre. Il s’agit de Cornelia Garbe, membre depuis janvier 2023. Félicitations Cornelia!

COMITÉS

Promotion

Les demandes de premières informations ont été un peu moins nombreuses dans le dernier mois. Du 21 août au 18 septembre 2023, le comité a reçu 24 demandes.

Le Comité Promotion a besoin de relève suite aux retraits de deux personnes du projet. Ronald et Françoise sont les deux seuls participants au comité. Ce comité discute avec les personnes intéressées, répond aux questionnements et lance des points de réflexion aux personnes candidates. Si les intéressés demeurent convaincus que le projet est pour eux, ces derniers sont référés au Comité de Sélection pour une entrevue. Un accompagnement et des documents d’information sont en support pour les personnes qui souhaitent s’impliquer dans ce comité. Des appels à l’implication seront lancés prochainement par Ronald, responsable du comité.

Opération choix de terrain

Suite à l’acceptation de deux retraits, une opération générale de choix de terrain sera déclenchée. Surveillez votre courriel!

Sélection

À la réunion du conseil d’administration du 18 septembre :

Acceptation de :

  • 1 membre régulier,
  • 2 retraits de membres réguliers
  • aucun membre auxiliaire

En bref :

  • 45 membres réguliers et 23 membres auxiliaires
  • 3 personnes en processus pour membres réguliers
  • 3 familles potentielles en processus avec HHQ (membre régulier)
  • Total : 51 membres réguliers potentiels et 23 membres auxiliaires potentiels

Portrait statistique de la population des 45 membres réguliers du quartier :

20-40 ans : 26%
41-60 ans : 47%
61 ans et plus : 28%

Le conseil d’administration a réalisé un bilan du portrait des membres actuels en fonction du profil démographique recherché pour assurer la pérennité du projet et l’équilibre générationnel de la population du quartier. Nous rappelons que la nouvelle procédure de sélection a été mise en place en janvier dernier. Nous approchons de nos cibles pour équilibrer la population, mais les classes d’âge inférieures à 40 ans sont encore déficitaires. Il faut mentionner que plus d’une vingtaine de membres demeurent à recruter. Le portrait peut donc changer rapidement. Aussi, il est convenu de poursuivre l’application de la procédure de sélection qui vise, entre autres, à favoriser les familles et les 40 ans et moins. Le C.A. révisera régulièrement la procédure de sélection afin de s’ajuster rapidement et d’aviser les membres auxiliaires, le cas échéant.

CALENDRIER

  • AGA de la Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie : 7 octobre 2023
  • Réunion du conseil d’administration : 16 octobre 2023
  • AGA de la Coop Le Petit Quartier : novembre ou décembre 2023 (date à déterminer)

Coopérativement,
Marie-Josée,

Présidente, pour
Le conseil d’administration
21 septembre 2023

Pour voir tous les mémos en version PDF, consultez les docs du CA

1 commentaire pour “Mémo du C.A. du 18 septembre 2023”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *